Vous proposez des contenus pour l’un des sites des campus extérieurs de l’EPFL : Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais-Wallis, EPFL Middle East.

Soucieux de se faire connaître, le site de campus propose beaucoup d’informations factuelles et institutionnelles (présentation de la structure, de ses laboratoires, de ses projets de recherche, de ses enseignants, de ses partenaires), des informations pratiques à usage interne ou externe et affiche l’actualité du campus (brèves, articles plus longs, communication d’événements). Ces informations doivent être claires et synthétiques.

Nos conseils pour vos sites de campus

* Faites court et pratique : le lecteur a peu de temps et recherche des synthèses et des informations pratiques, en lecture directe. Si vous avez un contenu long à gérer, résumez-le dans un texte court pour le site et proposez le contenu intégral en téléchargement.

* Morcelez vos textes : même si votre texte donne des informations essentiellement pratiques, il sera difficilement accessible et lisible s’il est présenté « en pavé », avec des paragraphes trop longs qui demandent un trop gros effort pour être lu. Présentez toujours un texte aéré surtout s’il est long, avec des paragraphes de 3 à 5 lignes maximum.

* Soignez vos titres : le titre, c’est la voie royale pour entrer dans vos textes. Il doit avant tout être court (de 2-3 mots à 6-8 mots maxi), donner une information (et une seule), être clair (évitez les sigles)… et donner envie de lire, bien sûr !

 

Les règles à appliquer

L’écriture web : les principes, les règles de base

Les règles pour les médias

Les règles pour l’interactivité

Les règles pour le référencement

 

Sur les sites de l’EPFL, quelques exemples :

Des ateliers de robotique pour les jeunes Fribourgeois

Optics and Photonics Technology Laboratory

Smart Living Lab: the movie

 

Ailleurs, quelques bonnes pratiques :

* University of Chicago – Paris Campus