
Vous produisez des contenus pour le site d’un laboratoire, d’un centre ou d’un groupe de recherche à l’EPFL. En toute logique, la présentation de recherche sous toutes ses formes (thématiques, programmes en cours et projets, publications…) sans oublier les acteurs qui la font vivre (équipe de chercheurs, alumni, partenaires et donateurs) et l’actualité du labo.
Le public qui consulte cette « vitrine » est essentiellement composé de chercheurs et de partenaires. Ils souhaitent comprendre rapidement la spécificité de ces recherches et trouver facilement les personnes à contacter. Vos contenus doivent donc être clairs, complets, pratiques (en lecture directe ou en téléchargement) et « humanisés » (acteurs identifiables et faciles à contacter).
Nos conseils pour vos sites de laboratoire, de centre ou de groupe de recherche
* Faites court et pratique : le lecteur a peu de temps et recherche des synthèses et des informations pratiques, en lecture directe. Si vous avez un contenu long à gérer, résumez-le dans un texte court pour le site et proposez le contenu intégral en téléchargement.
* Développez l’interactivité : vos contenus sont essentiellement pratiques et souvent reliés entre eux. Favorisez leur consultation en systématisant l’emploi des liens hypertexte pour permettre à vos lecteurs de naviguer facilement entre vos contenus.
* Visualisez vos informations : l’information brute, purement textuelle est souvent peu attirante. Systématisez l’emploi des visuels, même pour des textes courts. Un logo, la photo du lieu de séminaire ou de colloque, d’une personne (membres de l’équipe pédagogique) attirera l’œil et facilitera l’implication de votre lecteur.
* Mettez en valeur votre actualité : un site essentiellement factuel et pratique est « froid », ne vit pas. Mettez en avant l’actualité du groupe de recherche pour prouver son dynamisme : articles sur certains aspects de la recherche, publications, annonces de colloques et d’événements, revue de presse…
Les règles à appliquer
L’écriture web : les principes, les règles de base
Les règles pour l’interactivité
Les règles pour le référencement
Sur les sites de l’EPFL, quelques exemples :
Une page d’accueil globale et complète : le centre de recherche Data Science
L’équipe du centre de recherche Trace
Présentation d’un programme, le Master and Minor of Management, Technology and Entrepreneurship
Présentation d’un projet de recherche : la peau électroaccoustique active
Ailleurs, quelques bonnes pratiques :
Laboratoire de biochimie – Polytechnique
Geballe Laboratory for Advanced Materials – Stanford
