
Vous proposez des contenus pour le site de promotion d’une initiative ou d’un projet stratégique. Les informations sont de deux natures : factuelles, elles donnent le détail des initiatives ou des projets, de leur composition (domaines de recherche, laboratoires associés, acteurs clés) ; incitatives, elles évoquent les événements passés ou ceux à venir, proposent aux internautes d’y assister ou de participer.
Visant tous les publics et notamment le grand public, ces sites doivent proposer des contenus clairs, synthétiques et actualisés pour la dimension strictement factuelle mais aussi (et surtout) des contenus donnant envie d’en savoir plus et de participer, par l’utilisation de médias visuels (vidéo, diaporama), de titres incitatifs et d’un style rédactionnel dynamique.
Nos conseils pour vos sites de projet stratégique ou d’initiative
* Faites court et pratique : le lecteur a peu de temps et recherche des synthèses et des informations pratiques, en lecture directe. L’essentiel de vos textes seront courts (de 1 à 3 paragraphes maximum), bien morcelés (paragraphes de 3 à 5 lignes au maximum) et riches en informations.
* Donnez à voir : il n’y a pas que le texte dans la vie ! Pour chaque contenu à transmettre, demandez-vous ce qui doit être LU, ce qui peut être VU et et éventuellement ENTENDU. Vous ouvrirez ainsi la porte à une utilisation des médias plus variée, et notamment à ceux privilégiant l’image (photos soignées et zoomables, vidéos, cartes…).
* Soignez votre édition : si la part des textes diminue, celle de l’édition – l’habillage des contenus – va nécessairement prendre de l’importance. Premier élément à soigner : le titre, la voie royale pour entrer dans vos textes. Il doit avant tout être court (de 2-3 mots à 6-8 mots maxi), donner une information (et une seule), être clair (évitez les sigles)… et donner envie de lire, bien sûr ! Deux autres points à travailler : les chapeaux – résumé du contenu proposé – et les légendes.
* Adoptez un ton « dynamique » : pour faire la promotion des événements et initiatives, adoptez de préférence un style rédactionnel dynamique. Rédigez de préférence des phrases courtes (14-15 mots) en alternance avec des phrases un peu plus longues, utilisez un style direct interpellant par moment votre lecteur et employez des images, des exemples et des citations. Votre lecteur n’en sera que plus concerné… et ravi !
Les règles à appliquer
L’écriture web : les principes, les règles de base
Les règles pour l’interactivité
Les règles pour le référencement
Sur les sites de l’EPFL, quelques exemples :
Présentation du programme Discovery Learning
Domaines de recherche du Smart Living Lab
Présentation d’un projet : Déconstruire le construit
Ailleurs, quelques bonnes pratiques :
Data Science Initiative – Brown University
Energy Initiative – University of Queensland
