Laurence LADIER – Conseil départemental des Côtes d’Armor

Harmoniser des publications papier et web exige une bonne compréhension des spécificités de chaque média. La formation du 22 septembre 2010 au Club de la presse de Rennes et de Bretagne rappelait ces caractéristiques et ouvrait des pistes pour dynamiser l’éditorial.

Le témoignage de Laurence LADIER, Chef du service de l’information – Conseil général des Côtes-d’Armor.

Le contexte
Nommée depuis peu sur un nouveau poste, comprenant notamment la mission de rédactrice en chef d’un site internet, il me fallait pouvoir appréhender les différences de traitement d’une information magazine traditionnelle par rapport à l’information web.

La prestation
J’ai suivi une formation d’une journée intitulée “Rédiger pour le web”. Il est évident qu’une journée est trop courte pour digérer correctement le contenu de cette formation, à la fois théorique (les genres journalistiques du Net et les possibilités de traitement) et pratique (rédaction de flashes, brèves, plans de dossiers…). Patrick Lenormand a su proposer un contenu équilibré (entre théorie et pratique), pédagogique et très concret.

Le bénéfice
Une fois cette formation achevée, j’ai pu directement travailler à la création d’un dossier sur le web avec mon équipe. Un exercice auquel – faute de savoir par quel bout le prendre – nous ne nous étions pas attelés. Premier résultat : un taux de consultations de notre site immédiatement à la hausse, via ce dossier, ce qui a constitué un fort encouragement pour l’équipe.