Richard HAMON – Nantes Saint-Nazaire Développement

A l’occasion de la refonte de son site, Nantes Métropole Développement a fait appel à Ressources Presse.
La formation du 27 mai 2010 avait pour objectif de rappeler et de pratiquer les règles de la lisibilité,
de l’écriture et de l’éditing sur le web.

Le témoignage de Richard HAMON, Chef de mission Marketing-Communication – Nantes Métropole Développement.

Le contexte
La collaboration avec Ressources Presse s’est faite dans le cadre de la refonte de notre site web. Nous avions décidé de ne pas “migrer” l’ensemble de nos anciens contenus, ce qui induisait la rédaction d’un grand nombre d’articles économiques. Nous souhaitions être au clair dans notre façon d’écrire pour le web avant de nous lancer dans ce gros travail.

La prestation
L’équipe de 4-5 contributeurs du site a été formée sur une journée au module “Ecrire pour le web”. Nous avons analysé les bonnes pratiques à travers plusieurs exemples concrets avant de produire différents types de contenus adaptés à ce media. Le travail de rédaction s’est fait sur un site dédié à la journée de formation, en cohérence avec les principes observés : longueur, style, choix des mots-clés…

Le bénéfice
Je pense que l’équipe a apprécié cette journée malgré un rythme soutenu. La formation nous a permis de nous poser les bonnes questions, ce qui n’était pas naturel pour des personnes ayant plutôt une formation “print”. Ce travail doit maintenant s’inscrire dans le temps pour être suivi d’effets en terme d’audience et de popularité. La question d’un accompagnement éditorial dans la durée peut dès lors être envisagée.